Besoin d'aide ?
Vous souhaitez davantage
de renseignement ?

Laissez-nous votre numéro de téléphone,
un conseiller vous rappelle gratuitement.

12 raisons de faire appel à un Avocat

Un professionnel sur qui vous pouvez compter

12 RAISONS POUR LESQUELLES IL EST PREFERABLE DE FAIRE APPEL A UN AVOCAT
____

par Stéphane AGUIRAUD, Avocat à la Cour - AIX EN PROVENCE

 

POUR DEVENIR AVOCAT, IL FAUT AU MINIMUM :

 

1 - un diplôme de Master, qui valide 4 ans d'études de droit

2 - une formation complémentaire diplômante de 18 mois dans une école d'Avocats, où on entre sur examen (seulement 35 % d'admis) et d'où on ne sort que si on a obtenu son Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, après plusieurs stage obligatoires.

- une expérience, qui s'acquiert avec la pratique quotidienne du Conseil Juridique, de l'écoute, du travail devant les Tribunaux, de la négociation, de la rédaction d'actes, etc ...

 

LES AVANTAGES DE L'AVOCAT

L'avocat :

4 - est formé spécifiquement : pendant plusieurs années en plus de ses études classiques de droit.

5 - prête serment devant la Cour d'Appel sous contrôle du Procureur Général, après vérification de ses compétences et qualités : cela lui donne le droit de vous conseiller, de rédiger des actes juridiques pour vous et de vous représenter en justice.

6 - a l'expérience pratique du "terrain" et le savoir-faire (les "petits trucs") du conseil, de la négociation, de la rédaction d'actes, de la représentation et de l'assistance devant les tribunaux.

7 - n'a pas pour seul objectif d'appliquer le droit : son  but est de faire gagner son client, même si tout est apparemment contre lui.

8 - est tenu au secret professionnel : il n'a pas le droit de divulguer les secrets que vous lui révèlerez. S'il ne respecte pas ce secret, il risque une peine de prison. 

9 - vous fait bénéficier du secret des correspondances et des échanges avec les autres Avocats : rien de ce qui est écrit ou dit entre Avocats au sujet de leurs clients ne peut être divulgué. L'Avocat peut donc mener pour vous des négociations en toute discrétion.

10 - est assuré : en cas d'erreur de sa part, vous êtes garanti par une Compagnie d'Assurances pour plusieurs millions d'Euros.

11 - est contrôlé par des institutions disciplinaires : le Conseil de l'Ordre, un Conseil Régional de Discipline, le Procureur de la République.

12 - dispose d'une Caisse Autonome de Règlement (la CARPA), sur laquelle doivent transiter les sommes revenant à ses clients, avec la garantie absolue que ces sommes ne disparaitront pas, car le fonctionnement de cette caisse est en permanence contrôlé par l'Ordre des avocats et, là encore, est assuré.

 

Pour toutes ces raisons, l'Avocat a le droit de donner des Conseils Juridiques, alors qu'il est interdit à un non Avocat de faire ce travail de réflexion qui consiste à dégager une solution juridique à une question pour y répondre par un conseil.


Définition d'une consultation juridique : c'est une "prestation intellectuelle personnalisée permettant d'émettre un conseil quant aux règles juridiques applicables et au client de prendre une décision" (Arrêt de la Cour d'Appel de Versailles du 16 janvier 2018).


 

Un non Avocat qui fait une consultation juridique ou qui rédige des actes juridiques pour des tiers risque une amende de 4.500 euros + une peine d’emprisonnement correctionnelle de 6 mois. 

Pourquoi cette interdiction ? parce que :

- le non Avocat n'a pas suivi la formation spécifique et pratique de l'Avocat et il n'a pas l'expérience de la réalité du terrain, contrairement à l'Avocat.

- il n'est pas assuré en cas de problème : s'il vous donne un mauvais conseil, vous n'avez aucun recours.

- il n'est soumis ni au secret professionnel ni à un contrôle disciplinaire : rien ne l'empêche de diffuser les informations personnelles et confidentielles que vous pourrez lui confier.

 

En d'autres termes, un Avocat, c'est bien sûr un Juriste

MAIS C'EST AUSSI ... BEAUCOUP PLUS

 

Voilà pourquoi vous ne trouverez chez DOMAINE LEGAL que des Avocats diplômés et expérimentés, qui ne se contentent pas de lire les textes juridiques, mais qui les interprètent, les mixent, les comparent, imaginent les solutions pour vous et, au final, créent du droit.

Stéphane AGUIRAUD, Avocat à la Cour

Vous ne savez pas quelle solution choisir ? Consultez un avocat pour faire le point sur votre situation juridique

Consulter mon avocat

Pourquoi faire appel à Domaine Légal ?

Découvrez le concept
en 1 minute
Lire la vidéo

Professionnalisme

Nos avocats sont diplômés, en exercice
et membres de l’Ordre des Avocats.

Confidentialité

Messagerie sécurisée et secret
professionnel garantis.

Des prix justes

Honoraires d’Avocats sans
surprise, fixés par contrat.

Réactivité

Prise en charge de votre demande par
un avocat sous 48 heures.

Nous vous aidons à trouver une solution juridique adaptée à votre situation

Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté.