en 1 minute
de renseignement ?
Laissez-nous votre numéro de téléphone,
un conseiller vous rappelle gratuitement.
Soldes d'été : vous avez des droits. Évitez les arnaques !
LA REGLEMENTATION DES SOLDES
Les soldes sont des ventes destinées, par une réduction de prix, à permettre l'écoulement accéléré des stocks des commerçants.
Chaque période annuelle de soldes (été et hiver) dure six semaines.
Les produits soldés doivent être proposés à la vente et avoir été payés par le commerçant depuis au moins un mois.
En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent aussi organiser des opérations commerciales avec des réductions, mais ils n'ont alors pas le droit d'utiliser le mot «soldes» et ont interdiction de vendre à perte.
Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales : un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication ou de service après-vente que tout autre article.
En cas de vice caché, le vendeur est obligé de remplacer l'article ou de le rembourser, même s'il affiche la mention "ni repris, ni échangé".
S'il n'y a pas de vice caché, et que vous voulez changer le produit acheté uniquement parce qu'il ne vous plait plus ou qu'il n'a pas la bonne taille, le commerçant n'a aucune obligation légale de vous échanger ou rembourser votre achat. Mais il peut le faire, s'il le veut, à titre purement commercial.
En tout état de cause, le commerçant a l'obligation d'appliquer les dispositions concernant l'échange ou le remboursement dont il fait la publicité (affichage dans le magasin, sur les tickets de caisse ou tout autre support).
Les commerçants n'ont pas le droit de se réapprovisionner pendant les soldes.
La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
Attention aux prix : il arrive que certains commerçants augmentent artificiellement le prix pour ensuite, une fois le produit soldé, faire croire à un rabais plus important.
Toutes ces garanties s'appliquent également pour les soldes sur Internet où le consommateur a, depuis la loi Hamon, 14 jours pour changer d'avis et renvoyer le produit acheté sans pénalités (mais en supportant les frais de retour s'ils ne sont pas pris en charge par la boutique).
Vous avez des questions ?
Besoin d'aide ? Appelez-nous :
04 84 49 20 34
Vous ne savez pas quelle solution choisir ? Consultez un avocat pour faire le point sur votre situation juridique
Consulter mon avocatPourquoi faire appel à Domaine Légal ?
en 1 minute

Professionnalisme
Nos avocats sont diplômés, en exercice
et membres de l’Ordre des Avocats.

Confidentialité
Messagerie sécurisée et secret
professionnel garantis.

Des prix justes
Honoraires d’Avocats sans
surprise, fixés par contrat.

Réactivité
Prise en charge de votre demande par
un avocat sous 48 heures.
Nous vous aidons à trouver une solution juridique adaptée à votre situation
Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté.